Avant....

Très jeune, j’ai pris la responsabilité de créer et de maintenir une certaine harmonie autour de moi. Intéressée par la santé, j’ai d'abord étudié la Pharmacie pour débuter ma carrière comme manager opérationnelle dans l'Industrie, proche des hommes et des femmes sur le terrain, au Maroc, en France puis à l’international... ajoutant une dimension multi-culturelle à cette expérience déjà intense.

J’y ai grandi humainement et professionnellement grâce à des expériences de vie marquantes pour être la personne que je suis aujourd’hui. C’est dans ces moment "au contact", de ma famille, de mes proches, de mes collègues et de mes ami.es que j'ai pu exprimer le meilleur de moi-même et parfois le pire… et souvent aux dépens de mon propre équilibre intérieur.

Comme pour les cas de dépressurisation en avion quand il est indiqué de mettre son propre masque à oxygène avant de pouvoir s’occuper des autres y compris de ses propres enfants, j’avais ressenti au plus profond de moi ce manque d’oxygène, littéralement, ce manque de moments de respiration.

Pour « durer » j’avais besoin de prendre soin de moi, de me recentrer. Et en 2012 enfin! et par hasard bien sûr, à + de 30 000 pieds d’altitude, on m’explique le concept du Moment Présent et on me conseille de tester la méditation.

Maintenant...

Pas à pas sur ce chemin de pleine conscience, je découvre ainsi un espace de liberté et d’équilibre, souvent serein et aussi riche de découvertes sur moi-meme et sur le monde. Ouverte et curieuse, j’expérimente alors diverses pratiques et impressionnée par les effets durables de la Mindfulness, je décide de l’intégrer à mon quotidien, puis de l’enseigner....

En effet, je me suis formée au protocole MBSR®, au sein de l'Université de Médecine du Massachusetts (UMASS) au Center For Mindfulness que Jon Kabat-Zinn a fondé. C’est une pratique que j’ai trouvée progressive, douce, bienveillante et sans jugement. Au quotidien et à des carrefours de  ma vie, elle m’a permis de cultiver les qualités de lucidité et de transformation dont j’avais besoin, puisant dans des ressources jusque là inconnues pour moi.

Consciente du chemin qui reste encore à explorer, je vous invite à le parcourir ensemble... au travers de moments de sérénité et de découverte de soi, en toute sécurité et confiance, cadré par ce protocole reconnu comme le "Gold Standard".

J’ai pu ainsi observer divers mécanismes d'évolution et d'apprentissage au sein des groupes que j’accompagne: des prises de conscience soudaines, par palier ou alors des perspectives qui s'élargissent au fur et à mesure des 8 semaines, une action qui se libère ou des charges mentale et émotionnelle qui se régulent, tout cela en douceur, sans recherche de performance aucune.

En chemin...

C’est une nouvelle aventure dans chaque groupe, dans chaque atelier : une fois la destination choisie par chacun.e ie: le bonheur, le bien-être, la paix, la sérénité, la joie .... je fournis le « nécessaire » de voyage, une « carte » que l’on étudie ensemble et où chacun.e peut tracer et explorer « le territoire » à son rythme ou au gré des conditions "météo" de sa vie.

« On ne peut pas contrôler les vagues de l’océan mais on peut apprendre à surfer » selon Jon Kabat-Zinn.

Le chemin pour moi, c’est aussi l'engagement que j'ai pris de poursuivre l'exploration de cette technique, de vous la transmettre et de "surfer" la vie. Ce vœu se trouve à chaque fois renouvelé dans chaque atelier que j’anime, dans mes retraites en silence, les stages spécialisés et les supervisions qui continuent à nourrir ma pratique, année après année et qui infusent dans mon enseignement.

Mais encore ...

Pour compléter ma palette d'outils proposant déjà un accompagnement basé sur la Mindfulness & la Compassion, la CNV, Communication Non Violente, l' ACT, Thérapie d'Acceptation et d'engagement, les Neurosciences, je mets en place des consultations individuelles en Hypnose Humaniste en Presentiel et en ligne, pour des problématiques telles que le deuil, la séparation, les conflits de couple, les phobies, les compulsions, les situations d'échec récurrentes professionnelles, familiales ou amoureuses...

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou email pour plus d'infos.

Mes qualifications

Praticienne en Hypnose Humaniste et en Thérapie Symbolique Avancée (Olivier Lockert et Patricia D'angéli)- IFHE 

Je suis membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes SNH

Je suis Membre Actif de l'ADM, Association de Developpement de la Mindfulness, affiliée au CFM et Brown University

Je suis membre également de l'AMLE, Association Méditation Enseignement et de l'AFEM, Association Francaise des Enseignants MBSR 

Initiation à la pratique de l'ACT: Acceptance & Commitment Therapy- Jean Louis Monestes

Formée à la Communication Non Violente- Anne Charbonnel

Programme PEACE avec l'AMLE 

Teaching MBSR On-Line, according to MBI-TAC- 2020- Florence Meleo-Meyer- Eowyn Ahlstrom- Brown University

DU Médecine Méditation et Neurosciences 2019- Faculté de Medecine de Strasbourg- Dr JG Bloch

Supervision de groupe MBSr selon MBI-TAC 2019 Gwenola Herbette- IPC-CFM UMASS

Practice Teaching Intensive 2018- Center For Mindfulness UMASS- Lynn Koerbel

Séminaire 5 jours Dialogue Exploratoire 2019 ADM- Saki Santorelli

Séminaire 5 jours Medecine Integrative 2018. Dr Judson Brewer & Florence Meleo-Meyer- ADM-Brown University

MBSR Fundamentals 2017- CFM UMASS- Lynn Koerbel

Des retraites en silence

Insight Meditation Retreat 2020 Bob Stahl- Florence Meleo-Meyer (Brown University) 2020, Vipassana selon SN Goenka 2019,  Village des Pruniers selon Thich Nhat Hanh 2015, et l'Art du Silence Gaia House- Ser Integral Portugal 2017- Retraites en ligne et en silence avec Pascal Auclair et Gwenola Herbette 2020-2021- Retraites METTA- Compassion en silence avec Patricia Feldman Genoud 2021-2022